Si promener un chien est une habitude dîtes « normale » et même une nécessité au quotidien, l’idée de se balader avec son chat paraissait encore absurde il y a quelques années. Cependant, les choses ont changé, et la perspective de se promener en compagnie de son chat est maintenant très prisée. Cependant, pour que cette excursion ne se transforme pas en cauchemar, voici quelques règles à respecter.
Pour pouvoir se balader avec son chat en toute sécurité et l’esprit serein, les propriétaires doivent avoir recours à un harnais ou à une laisse. Si cette idée ne pose généralement aucun problème avec des chatons, c’est une autre histoire avec des chats adultes, qui ne s’habitueront pas au harnais du jour au lendemain ! De nature indépendante, le chat n’aime pas la nouveauté et peut se sentir oppressé dans ce harnais, du moins au départ.
L’idéal est donc de l’habituer petit à petit, quelques minutes par jour, avant de l’emmener se promener avec vous. Laissez le harnais dans la maison, peut-être près de son endroit fétiche, afin que celui-ci s’imprègne de son odeur. Pour qu’il associe le harnais à quelque chose de positif, donnez-lui quelques récompenses comme des friandises, caresses ou jouets après chaque « séance ».
Les sorties avec votre félin sont très bénéfiques : elles lui permettent d’être de rester actif en faisant du sport, tout en développant ses sens et sa perception du monde extérieur.
Cependant, le chat est un animal qui a tendance à stresser facilement quand il se trouve dans un terrain inconnu. Pour que votre balade se passe bien, il est donc préférable d’explorer le terrain petit à petit. Pour ce faire, commencez par l’emmener prendre l’air dans votre jardin ou sur votre balcon, puis dans un jardin public ou autre espace vert, relativement calme. Lorsqu’il commence à s’y habituer, vous pouvez l’emmener jouer dans les parcs et dans des endroits plus peuplés.
Quand on se balade en compagnie de son chat, il faut penser à son confort et à ses besoins. Ainsi, lorsque vous envisagez de faire une petite sortie avec lui, n’oubliez pas d’apporter un sac de voyage pour chat afin qu’il puisse s’y reposer en cas de besoin, ainsi qu’un autre sac dans lequel inclure : bouteille d’eau, sac de croquettes, quelques friandises, des jouets, etc.
Lorsque vous faites une balade avec votre animal de compagnie, respectez ses besoins pour qu’il se sente bien tout au long de l’excursion. Par exemple, lorsqu’il ne veut plus jouer, ne le forcez pas à courir dans tous les sens. Si vous voyez qu’il est fatigué, n’hésitez pas vous arrêter pour qu’il se repose, ou à le transporter dans un sac à dos pour chat (specialement conçu pour les félins). S’il semble stressé, apeuré, c’est peut-être qu’il n’est pas encore habitué à sortir de la maison et qu’il est préférable de rentrer à la maison…