Vous l’avez sûrement constaté par vous –mêmes les petits chiens, et tous les autres, adorent la neige. Ils y sont aussi joyeux que nos enfants.
Quant on voit la difficulté de les sortir par temps de pluie où la plupart ne vont qu’à reculons ou en y mettant la plus mauvaise volonté possible, par temps de neige c’est tout le contraire et il faut parfois se gendarmer pour les rentrer !
Donc ils aiment ! Et souvent ils y goûtent ! Et c’est là que les problèmes peuvent commencer ! Leur estomac, leur intestin ne sont absolument pas d’accord pour tolérer une dégustation de neige.
Si vous êtes à votre domicile cela ne pose pas de gros problèmes pour les soigner mais si vous êtes à l’hôtel en vacances de neige, ou en location, dans un village dont vous ignorez où se trouve le vétérinaire le plus proche, cela peut être inquiétant et contrariant.
Vos petits chiens risquent le plus souvent et en conséquence immédiate des vomissements et de la diarrhée. Ces pauvres petits sont bien punis de leur gourmandise.
Si cela arrive mettez les à la diète une journée pour reposer leur organisme. Donnez leur un pansement gastrique type « Phosphaluvet » si vomissements, uniquement conseillé et vendu chez votre vétérinaire. Parlez en avec lui avant votre départ à la neige et, s’il est d’accord, achetez un flacon d’avance. Un sachet de « Smecta », du « charbon de Belloc » si diarrhée. (Attention ces deux médicaments doivent se donner avec des intervalles de trois heures, entre eux ou par rapport à un autre traitement). Pareillement, parlez en avec votre vétérinaire avant votre départ, il peut vous conseiller d’acheter un autre médicament qu’il jugera plus adapté. Gardez les au chaud également afin qu’ils reprennent des forces. Et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si cela ne s’arrange pas très vite bien sûr. (« Pages jaunes » sur internet !)
Ensuite le courant de leur vie peut reprendre mais attention à ce qu’ils ne recommencent pas car ils ne font absolument pas la relation entre manger de la neige et être malades.
Une solution ? Bien que cela soit follement amusant de les regarder courir partout sur la neige, gardez les près de vous à la laisse et contrôlez bien ce qu’ils font. La « voilette de Biscotte » l’empêche d’en avaler, cela peut aider. Et faîtes leur prendre de l’exercice à votre rythme à vous pour bien les surveiller.
Comme jouer comme des petits fous dans la neige leur donne soif, pour éviter qu’ils ne se désaltèrent en mangeant de la neige, n’oubliez pas d’emmener systématiquement avec vous une petite gourde remplie d’eau surtout pas trop froide, tiède, et un petit récipient pour leur donner à boire souvent. Une petite bouteille d’eau remplie d’eau tiède et un bec « glouglou» à visser dessus évite d’emmener un récipient. Dans ce cas glissez la bouteille dans un sac isotherme afin que l’eau ne devienne pas glacée rapidement.
Egalement :
Prenez garde à l’humidité des poils pleins de boules de neige, partout. Enlevez soigneusement toutes ces boules, y compris entre les coussinets. Séchez-les parfaitement bien. N’oubliez aucun endroit. Vérifiez entre les coussinets que vous pourrez graisser légèrement avec de la vaseline pour éviter les engelures.
Attention aux testicules des petits mâles, très peu protégés, et fragiles. S’il y a des petites blessures mettez une crème grasse et nourrissante en protection. Veillez à ce qu’aucune humidité n’y stagne.
Il existe chez les vétérinaires et en animalerie des produits tannants et protecteurs à appliquer déjà quelques temps avant le départ sur les coussinets pour les rendre plus résistants à la neige et au verglas.
Si le soleil est toujours présent, ce que nous vous souhaitons, cela peut cependant causer des brulures graves et des fortes douleurs aux yeux de vos petits chiens. Si vous avez besoin de porter des lunettes de soleil ce n’est pas pour rien ! Un excès de ce fort soleil peut causer des lésions très graves à leurs yeux. Sans rire, vraiment sérieusement, essayez de leur trouver des lunettes de soleil adaptées à leur morphologie. Et quand vous rentrez de promenade un peu de Dacryo Sérum dans chaque œil peut apporter du soulagement. Mais en tout premier lieu, bien avant votre départ, prenez rendez vous avec votre vétérinaire pour parler avec lui de ce problème d’yeux, il peut vous prescrire un collyre adapté. Et vous donnera de judicieux conseils pour protéger les yeux de vos petits chiens, au mieux.
Vous trouverez à acheter des lunettes pour vos petits chiens en allant sur les sites suivants :
Shopzilla.fr Prixmoinscher.com DOGSTORY.NET e-sante.fr
prix de 16€ à 23€ dans l’ensemble.
1 commentaire. Laissez une nouvelle
Lorsqu ils jouent dans la neige, les chiens en mangent souvent, mais il faut etre vigilant car ceci peut provoquer des troubles digestifs avec notamment des vomissements.